Documentation du projet
Qu'est-ce qui fait du Museum für Gestaltung Zürich un lieu attractif pour les jeunes ? Quels sont les thèmes, les espaces et les objets du musée qui les fascinent vraiment et pourquoi ? Peuvent-ils faire quoi que ce soit avec les collections ?
13 décembre 2022 - 7 février 2023
Atelier, expositions de collections et autres lieux du musée
Domenika Chandra
Niveau secondaire école Limmat
Quizmaker:innen avait pour objectif de découvrir de manière ludique les intérêts et les préférences des élèves en matière de contenu. Leur mission consistait à créer un quiz pour les jeunes. Ils ont utilisé le programme de création de quiz "Kahoot !", que de nombreux élèves connaissent et auquel la plupart ont déjà joué.
Après avoir visité le musée et les expositions des collections, ils ont effectué des recherches dans l'eGuide, feuilleté les publications du musée et interrogé les collaborateurs de l'établissement. Pour leur "Kahoot !", les jeunes équipes ont choisi de manière autonome leurs thèmes et informations préférés concernant le musée.
L'ensemble du groupe a discuté de la manière de rendre les questions du quiz aussi amusantes et intéressantes que possible : Comment les rendre amusantes, pas trop faciles, mais pas trop difficiles non plus ? Dans quel ordre les questions sont-elles probablement les plus passionnantes ? Le temps nécessaire pour répondre a également été testé dans la pratique.
Outre le contenu, les élèves ont montré un grand intérêt pour la conception du quiz. Selon leurs préférences personnelles, ils disposaient de moyens analogiques et numériques. Enfin, les participants ont réfléchi aux personnes à inviter à jouer.
Dans le cadre du projet Museumjung, des formats utilisant des outils numériques allant de "Kahoot !" à l'IA (intelligence artificielle) ont été testés et développés pour la médiation d'autres expositions au Museum für Gestaltung Zürich. Les expériences et les connaissances acquises débouchent sur la conception et le programme de médiation de la nouvelle exposition permanente des collections, qui sera inaugurée en 2025 dans le Toni-Areal à l'occasion du 150e anniversaire de l'institution.
Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.