Documentation du projet
Que pourraient signifier les collections pour les enfants et les jeunes par rapport aux questions globales et locales qui les préoccupent actuellement ? Quels sont les objets du musée qui les fascinent vraiment et pourquoi ? Peuvent-ils faire quelque chose avec les collections ?
28 février - 18 avril 2023
Atelier Musée, quartier et centrale thermique à ordures de Hagenholz
Benjamin Amiel, designer de produits
Niveau secondaire école Limmat
La collection de designs contient plus de 20 000 emballages de marchandises. Une sélection est présentée dans l'exposition Collection Highlights. Ils ont été le point de départ des recherches approfondies des élèves sur les emballages de produits historiques et actuels. Les emballages protègent leur contenu, ils informent et séduisent. En fin de compte, ils finissent à la poubelle. Comment les emballages ont-ils évolué au fil du temps ? Comment les élèves concevraient-ils les emballages aujourd'hui ? Ou peuvent-ils s'en passer complètement ? Que deviennent les emballages une fois qu'ils ont rempli leur fonction ?
En route pour la Migros ! La bouteille de téléphone portable, le Toblerone et la ligne Budget font depuis longtemps partie des classiques du design du quotidien. Les élèves se sont rendus dans des magasins du quartier pour analyser et interpréter les emballages sous différents aspects tels que le design, le contenu informatif, la fonction de protection ou la commercialisation. En ce qui concerne la durabilité écologique, ils ont eu un aperçu supplémentaire lors d'une excursion à la centrale thermique de Hagenholz.
Les élèves ont constitué une collection d'emballages de produits et ont développé des symboles pour les catégories d'évaluation auxquelles ils ont attribué les emballages collectés. Le matériel conçu et collecté a finalement donné naissance à un éventail d'échantillons permettant de s'orienter sur le marché des biens de consommation.
Le cours s'est poursuivi dans le cadre du projet #12 : EmballageEmballage 2, dans lequel les élèves ont utilisé une IA (intelligence artificielle) pour générer des images qui reflètent leurs associations avec les différents emballages. Les résultats des deux cours ont été exposés du 24 octobre au 19 novembre 2023 dans le vestibule du musée sous le titre Museumjung : DesignScouts.
Les expériences et les enseignements tirés d'EmballageEmballage 1 et 2 seront intégrés dans la conception et le programme de médiation de la nouvelle exposition permanente des collections qui sera inaugurée dans le Toni-Areal à l'occasion de son anniversaire en 2025.
Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.