Documentation du projet
Dans le cadre du projet Museumjung, des formats utilisant des outils numériques allant de "Kahoot !" à l'IA (intelligence artificielle) ont été testés et développés pour la médiation d'autres expositions au Museum für Gestaltung Zürich.
9 mai - 11 juin 2023
Musée de l'Atelier
Benjamin Amiel, designer de produits
Niveau secondaire école Limmat
La collection de designs contient plus de 20 000 emballages de marchandises. Une sélection est présentée dans l'exposition Collection Highlights. Ils ont servi de point de départ aux recherches approfondies des élèves sur les emballages de produits historiques et actuels. Le cours était basé sur le cours de projet #11 : EmballageEmballage 1, dans lequel les élèves ont créé une collection d'emballages de produits. Ils ont développé des symboles pour des catégories d'évaluation telles que le design, le contenu informatif, la fonction de protection, la commercialisation et la durabilité, auxquels ils ont attribué les emballages collectés. Le produit final était un éventail d'échantillons permettant de s'orienter sur le marché des biens de consommation.
A la demande explicite des élèves, EmballageEmballage 2 a mis l'accent sur des processus de création personnels tels que les techniques photographiques et la mise en scène d'objets. L'IA "DALL-E 2" a été utilisée à cet effet. Les élèves ont analysé les emballages qu'ils avaient collectés. Des listes entières de termes associés ont été établies et transmises à l'IA. "DALL-E 2" a traduit les couleurs, les formes, les odeurs et les souvenirs en images qui reflètent ces ambiances. Un "éventail d'emballages Ai" nouvellement conçu reflète le point de vue des élèves sur les produits actuels, donne leur interprétation et montre comment travailler avec les nouvelles technologies.
Les résultats des deux cours ont été exposés du 24 octobre au 19 novembre 2023 dans le vestibule du musée sous le titre Museumjung : DesignScouts. Les expériences et les enseignements tirés d'EmballageEmballage 1 et 2 sont intégrés dans la conception et le programme de médiation de la nouvelle exposition permanente des collections, qui sera inaugurée en 2025 dans le Toni-Areal à l'occasion du 150e anniversaire de l'institution.
Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.