Documentation du projet

Leçon de projet #13: Jeunes marques

3 octobre, 2023

Au cours de la troisième année du projet, les élèves ont développé, sous le label "DesignScouts", des éléments d'une nouvelle exposition permanente des collections, qui ouvrira ses portes en 2025 dans le Toni-Areal. L'exposition Collection Insights - Sept perspectives fait ici office de prototype.

Informations

Mise en œuvre

29 août - 3 octobre 2023

Lieu

Musée de l'Atelier

Direction du cours

Domenika Chandra

Groupe cible

Niveau secondaire école Limmat

À propos du projet

Pour la première fois, le musée place au centre d'une exposition différents points de vue sur sa collection. Dans ce contexte, des élèves intéressés âgés de 9 à 15 ans ont développé, en tant que "collectif de jeunes", un concept d'exposition qui met en lumière le design de Zurich dans une perspective jeune.

À quels espaces, bâtiments et produits conçus les jeunes peuvent-ils s'identifier ? Et ces espaces, bâtiments et produits se retrouvent-ils aussi dans les collections ? jung love Züri emmène le public dans un voyage à travers la jeune ville : "Nous avions plus de cinquante idées pour l'exposition. Se décider a été un vrai travail. Nous devions connaître le thème, il devait avoir un rapport avec nous, mais aussi avec le design. Au final, c'était clair : ce serait une exposition sur Zurich. Nous avons fait des brainstormings sur la question : qu'est-ce que nous associons à notre ville ? Ensuite, nous avons regardé dans les archives des collections quels objets correspondaient à notre quotidien à Zurich. Nous n'y avons pas trouvé certaines marques cool et certains produits actuels, c'est pourquoi nous les présentons ici".

Le concept jung love Züri a été élaboré dans le cadre des cours Collectif jeunesse 1 et 2. 55 élèves dans le cours de projet #13 : de jeunes marques ont apporté leur expertise et ont aidé à choisir des produits actuels. Ils ont fait des recherches sur Internet et ont tourné de petites vidéos publicitaires pour convaincre le collectif de jeunes de leurs recommandations.

Dans l'exposition Jugendkollektiv : jung love Züri, une vitrine changeante est garnie chaque mois d'un nouvel objet qui, du point de vue des jeunes conservateurs, mérite de faire partie des collections. L'"objet du mois" est également publié sur le compte Instagram du musée. Certains produits proposés par le collectif de jeunes ont déjà été intégrés aux collections avant l'ouverture de l'exposition.

Impressions

Blauer und weisser FGZ Schal mit Fransen.
Verpackung aus dem Kiosk Josefwiese.
Jugendliche, die an einem Tisch mit Laptops arbeiten.
Kinder arbeiten an Laptops in einem Klassenzimmer.

Photos d'objets : Umberto Romito et Ivan Šuta

Museumjung

Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.