Documentation du projet
La première année du projet a servi à mettre en place des structures de coopération solides sous le label "chantier". Avant même le lancement officiel de Museumjung, le Museum für Gestaltung Zürich et l'école Limmat collaboraient déjà dans le cadre de l'offre d'enseignement par projet.
1.3. - 23.4.2021 (avant-projet)
Atelier musée, musée et école
Domenika Chandra, collaboratrice Outreach
Niveau secondaire école Limmat
Dans New Homes, les élèves se sont penchés sur la manière dont ils aimeraient vivre et aménager leur propre maison. Le point de départ de leurs recherches était l'exposition Habitat idéal, un voyage à travers 100 ans de culture suisse de l'habitat, et le Swiss Design Lounge, où ils peuvent essayer des icônes anciennes et nouvelles du design. Les questions suivantes étaient au centre des préoccupations : quels sont les projets qui correspondent le mieux à tes besoins personnels ? Quelle est l'attitude de conception derrière les objets que tu as choisis ?
Chaque semaine, l'équipe a examiné un meuble sous différents angles : Les questions portaient sur la fonction, la forme et le matériau, la durabilité ou le processus de production. Les jeunes chercheurs en design ont analysé les meubles en fonction des dimensions qui leur convenaient. Quelle serait la mesure idéale ? Est-ce que cela existe ? Leurs recherches ont été complétées par une discussion d'experts avec le designer de produits Damian Fopp.
Ils ont ensuite esquissé leurs propres projets de meubles et les ont visualisés avec des modèles de présentation. Ces modèles ont permis de créer un kit avec des instructions et du matériel à reproduire pour les jeunes élèves. Pour finir, les projets ont été dessinés sur papier à l'échelle 1:1 et les élèves se sont mis en scène devant eux.
Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.