Documentation du projet

Leçon de projet #3: RéclameRéclame

9 juillet, 2021

Pendant trois ans, Museumjung a organisé des projets, des ateliers, des fêtes au musée, à l'école et dans d'autres lieux, et bien plus encore. Il a fallu faire de la publicité !

Mise en œuvre

21.5. - 9.7.2021

Lieu

Musée de l'Atelier

Direction du cours

Milana Herendi et Tiziana Artemisio, designers graphiques

Collaboration

Pauline Koch, graphiste

Groupe cible

Niveau secondaire école Limmat

À propos du projet

Avec le studio de design graphique Herendi Artemisio, les élèves ont développé les supports publicitaires pour le projet Museumjung. Sur la base d'une structure graphique de base de Milana Herendi et Tiziana Artemisio, plusieurs équipes de jeunes ont conçu, dans le cadre d'un processus de création en plusieurs étapes, des motifs de caractères, d'images et de signes pour trois variantes d'affiches qui, une fois pliées, faisaient également office de flyers. Les différentes étapes de la conception ainsi que les résultats finaux ont été régulièrement discutés par l'ensemble du groupe, avec les contributions de toutes les équipes. Le contenu des supports publicitaires a pu être adapté aux différentes manifestations pendant la durée du projet.

Le logo conçu par Herendi Artemisio reprend le motif de la chaise de plage Eternit emblématique du pionnier suisse du design Willy Guhl, animé par des yeux qui regardent attentivement. De nouvelles perspectives sont demandées : Young people are watching you. Le Museum für Gestaltung Zürich est curieux de connaître les idées et les opinions que les enfants, les adolescents et les jeunes adultes développent en se confrontant à l'établissement, à ses règles et à ses habitudes, à ses collections et à ses expositions, et comment ils voient l'avenir du musée comme un lieu ouvert et vivant qui fait partie de leur(s) identité(s) culturelle(s).

Les affiches Museumjung ont été intégrées à la collection d'affiches du Museum für Gestaltung Zürich.

Impressions

Schwarz-weisse Zeichnungen an einer Wand ausgestellt.
Schwarz-weisse Zeichnungen an einer Wand ausgestellt.
Schwarz-weisse Zeichnungen an einer Wand ausgestellt.

Museumjung

Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.