Documentation du projet
Comment le Museum für Gestaltung Zürich devrait-il être aménagé pour devenir un lieu cool pour les jeunes ? Quels types d'espaces souhaitent-ils ? À quoi pourraient ressembler les expositions ? Où se sentent-ils à l'aise ? Comment le rendre intéressant ?
29.10. - 3.12.2021
Atelier et autres espaces du musée
Christoph Goechnahts, designer de produits et d'espaces
Niveau secondaire école Limmat
Les élèves ont étudié le foyer avec la boutique et le café, les salles d'exposition, le vestibule, le Swiss Design Lounge, l'atelier, les couloirs et les cages d'escalier de la maison située dans la Ausstellungsstrasse. Ils ont consigné dans des esquisses, des plans, des différenciations de couleurs et des mots ce qui caractérisait ces espaces et ces voies. L'étape suivante a consisté à développer leurs propres idées et scénographies d'exposition, à construire des maquettes et à les photographier du point de vue de visiteurs fictifs. De l'avis des jeunes, il s'agit là d'ingrédients importants pour une expérience muséale positive :
Il y a un grand intérêt pour la scénographie, pour l'immersion dans des univers thématiques. Ils devraient être communiqués moins par le biais de textes que par des concepts spatiaux. Pour les stations interactives, il faut veiller à ce qu'elles ne soient pas réservées aux adultes. Les offres analogiques sont tout aussi appréciées que les offres numériques - l'important est de varier les plaisirs. Les changements de perspective sont très appréciés : une vue d'en haut ou la possibilité de se glisser quelque part. Les jeunes veulent être surpris et découvrir quelque chose. Les jeux de recherche ou les indications sur quelque chose de minuscule ou quelque chose de démesurément grand ou d'excellent sont appréciés. En même temps, ils n'étaient pas aussi intéressés par les tiroirs de la Collection Highlights que par les objets exposés ouvertement. La fontaine d'eau et de vin a suscité un grand enthousiasme. Non seulement ils pouvaient y boire. L'humour, l'esprit et le plaisir au musée sont bien accueillis. La "reconnaissance" est une valeur en soi : elle se réfère aux personnes avec lesquelles ils ont été en contact dans le contexte du musée. Mais elle se rapporte aussi aux objets exposés qu'ils connaissent de leur vie. Les élèves s'intéressent aux objets et aux thèmes qu'ils abordent dans leur vie privée et à l'école. Ce qui les intéresse, ce sont les histoires "derrière" ou les informations sur les processus qui mènent à un produit. Ils souhaitent des offres attrayantes pour différentes tranches d'âge - pouvoir faire quelque chose eux-mêmes comme dans un atelier - et des lieux où ils peuvent "être simplement" sans exigences particulières - chiller comme dans le Swiss Design Lounge.
Les enfants du Design Kids Club #4 : Kids Place sont parvenus à des résultats comparables. Le Swiss Design Lounge et l'Atelier se sont classés en tête de l'échelle de popularité. Les jeunes ne sont pas les seuls à apprécier les qualités de ces espaces qui font du musée un lieu social. Les expériences et les connaissances acquises lors des deux cours sont intégrées dans la conception et le programme de médiation d'une nouvelle exposition permanente des collections, qui ouvrira ses portes en 2025 dans le Toni-Areal. Dans l'exposition Jugendkollektiv : jung love Züri, le souhait d'expériences immersives a déjà été mis en œuvre par le bureau de scénographie ZMIK.
Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.