Documentation du projet

Projet de la semaine des musées: Salutations de la GuhlSchool - cartes postales sérigraphiées

3 juin, 2022

La deuxième année du projet s'est déroulée en amont d'une exposition sur le pionnier suisse du design Willy Guhl, sous le label "GuhlSchool". Dans ce contexte, l'école Limmat et le Museum für Gestaltung Zürich ont organisé en collaboration la semaine du musée Willy Guhl : jeune et aujourd'hui.

Informations

Mise en œuvre

31 mai - 3 juin 2022

Lieu

Cour d'école

Direction du cours

Mishaile Honl, spécialiste de l'encadrement, Sophie Anderhub, collaboratrice de la médiation numérique, et Léo Pittoni, chef de classe à l'école Limmat

Groupe cible

École maternelle et primaire de la Limmat, équipe du musée, enseignants et personnes intéressées

À propos du projet

En collaboration avec des designers et des enseignants, les élèves ont examiné dans quelle mesure les idées et les approches de Guhl pouvaient être intéressantes et pertinentes pour les jeunes d'aujourd'hui. Les projets allaient de l'expérimentation de matériaux à la construction de meubles en passant par des recherches photographiques sur le terrain dans l'espace public.

Outre les projets conçus pour et avec les différentes classes, il y avait des stations de participation qui pouvaient être visitées par tous les enfants. Elles étaient également ouvertes à l'équipe du musée, aux enseignants et à d'autres personnes intéressées.

Une station de sérigraphie était installée au milieu de la cour de l'école. Des cartes postales y ont été imprimées avec des motifs dessinés par des élèves du secondaire dans le cadre du projet de cours #3 : RéclameRéclame . Les dessins étaient basés sur le logo de Museumjung créé par Herendi Artemisio. Le logo reprend l'image de l'emblématique chaise de plage en Eternit de Willy Guhl, animée par des yeux qui regardent attentivement. De nouvelles perspectives sont demandées : Young people are watching you. Le Museum für Gestaltung Zürich est curieux de connaître les idées et les opinions des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.

Les expériences et les connaissances acquises dans le cadre de la "GuhlSchool" ont été rassemblées afin d'affiner encore le profil de l'enseignement du design au Museum für Gestaltung Zürich. Elles ont été directement mises en œuvre dans le développement de la station interactive "Penser" de l'exposition Willy Guhl - Penser avec les mains (9 décembre 2022 - 26 mars 2023) et dans la planification du programme de médiation, et aboutissent à la conception d'une nouvelle exposition permanente des collections qui sera inaugurée dans le Toni-Areal en 2025, à l'occasion du 150e anniversaire de l'exposition.

Impressions

Erwachsener hilft Kindern bei einer Siebdruck im Freien.
Personen, die mit buntem Papier basteln.
Hände über einem Blatt Papier mit kunstvollen Schwarz-Weiss-Zeichnungen.
Kind hält Papier mit ausgeschnittenem Herz.

Photos : Simon Zangger (Semaine des musées)

Museumjung

Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.