Documentation du projet

Projet de la semaine du musée: MaterialMaterial

3 juin, 2022

La deuxième année du projet s'est déroulée en amont d'une exposition sur le pionnier suisse du design Willy Guhl, sous le label "GuhlSchool". Dans ce contexte, l'école Limmat et le Museum für Gestaltung Zürich ont organisé en collaboration la semaine du musée Willy Guhl : jeune et aujourd'hui.

Informations

Mise en œuvre

31 mai - 3 juin 2022

Lieu

Salle de conférence du musée

Direction du cours

Dominic Eckinger et Anja Roth, médiateurs culturels

Enseignants

Felizitas Küng, Daria Locher et Ramona Sieber

Groupe cible

Jardins d'enfants Limmat & Zollstrasse

À propos du projet

En collaboration avec des designers et des enseignants, les élèves ont examiné dans quelle mesure les idées et les approches de Guhl pouvaient être intéressantes et pertinentes pour les jeunes d'aujourd'hui. Les projets allaient de l'expérimentation de matériaux à la construction de meubles en passant par des recherches photographiques dans l'espace public.

La grande salle de conférence du musée s'est transformée en un laboratoire créatif vivant pour les enfants de maternelle. Six stations avaient été préparées pour accueillir les plus jeunes et leur permettre d'expérimenter : on y a tiré, agrafé, épinglé, cousu, noué, lié, plié, coupé, trempé, collé, construit et joué.

Des boules ont traversé des tubes en carton, des pots de fleurs se sont transformés en instruments de musique, des bâtonnets de glace ont volé dans les airs, du fil de fer a projeté des ombres sur les murs, du film adhésif s'est transformé en fenêtres colorées et une collection de mode a même été créée. L'accent était mis sur l'expérience haptique - on pensait avec les mains.

Les expériences et les connaissances acquises lors de la "GuhlSchool" ont été rassemblées afin d'affiner le profil de l'enseignement du design au Museum für Gestaltung Zürich. Elles ont été directement mises en œuvre dans le développement de la station interactive "Penser" de l'exposition Willy Guhl - Penser avec les mains (9 décembre 2022 - 26 mars 2023) et dans la planification du programme de médiation, pour aboutir à la conception d'une nouvelle exposition permanente des collections, qui sera inaugurée en 2025 dans le Toni-Areal, à l'occasion du 150e anniversaire de l'exposition.

Impressions

Person arbeitet mit Wolle und Fäden.
Frau und Kind bauen gemeinsam ein Bastelprojekt mit Kartonröhren.
Kinder beim Basteln mit Karton.

Photos : Simon Zangger

Museumjung

Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.