Documentation du projet

Semaine des musées Projet: How to ? Objets d'usage courant en céramique

3 juin, 2022

La deuxième année du projet s'est déroulée en amont d'une exposition sur le pionnier suisse du design Willy Guhl, sous le label "GuhlSchool". Dans ce contexte, l'école Limmat et le Museum für Gestaltung Zürich ont organisé en collaboration la semaine du musée Willy Guhl : jeune et aujourd'hui.

Informations

Mise en œuvre

31 mai - 3 juin 2022

Lieu

École

Direction du cours

Isabelle Fontoillet, enseignante spécialisée à l'école Limmat

Enseignants

Marie-Louise Mettner

Groupe cible

Classe 3/4 b École Limmat

À propos du projet

En collaboration avec des designers et des enseignants, les élèves ont examiné dans quelle mesure les idées et les approches de Guhl pouvaient être intéressantes et pertinentes pour les jeunes d'aujourd'hui. Les projets allaient de l'expérimentation de matériaux à la construction de meubles en passant par des recherches photographiques dans l'espace public.

Willy Guhl a formulé des critères pour un bon design dans ses conférences pédagogiques. Dans "How to ?", ses thèses ont été reprises et discutées du point de vue des jeunes chercheurs. Divers objets du quotidien ont d'abord été testés et analysés : Quelle est la facilité d'utilisation de la souris d'ordinateur ? La poignée d'une bouteille est-elle pratique ? Comment tient-on une cuillère, une fourchette ou un couteau ?

Les élèves ont travaillé avec de l'argile et ont découvert comment le matériau se sentait et quel objet pouvait être façonné à partir de celui-ci. Ils ont commencé par fabriquer des objets pour les mains. Ils ont ensuite conçu une boîte pour y déposer leurs objets personnels et se sont demandé si la forme de la boîte devait s'adapter à la manipulation ou plutôt au contenu.

Inspirés par les études ergonomiques de Guhl sur l'assise avec de l'argile, ils ont pris des empreintes en argile de leurs propres mains et pieds, ainsi que des empreintes collectives de mains et de pieds, et ont intégré leurs études dans la conception du produit en céramique.

Les expériences et les connaissances acquises dans le cadre de la "GuhlSchool" ont été rassemblées afin d'affiner encore le profil de l'enseignement du design au Museum für Gestaltung Zürich. Elles ont été directement mises en œuvre dans le développement de la station interactive "Denken" de l'exposition Willy Guhl - Denken mit den Händen (9 décembre 2022 - 26 mars 2023) et dans la planification du programme de médiation, et aboutissent à la conception d'une nouvelle exposition permanente des collections qui ouvrira ses portes en 2025 dans le Toni-Areal à l'occasion du 150e anniversaire de l'entreprise.

Impressions

Person formt Ton in den Händen.
Person formt Ton mit den Händen.

Photos : Simon Zangger

Museumjung

Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.