Documentation du projet

Semaine des musées Projets: La photographie est plus qu'une photo et Collectionner des photos

3 juin, 2022

La deuxième année du projet s'est déroulée en amont d'une exposition sur le pionnier suisse du design Willy Guhl, sous le label "GuhlSchool". Dans ce contexte, l'école Limmat et le Museum für Gestaltung Zürich ont organisé en collaboration la semaine du musée Willy Guhl : jeune et aujourd'hui.

Informations

Mise en œuvre

31 mai - 3 juin 2022

Lieu

L'école, la cour de récréation et le quartier

Direction du cours

Leila Remstedt-Drews, médiatrice culturelle, réalisée avec Miriam Künzli, photographe

Enseignants

Léo Pittoni, Lea Heusser, Beatrice Guarisco et Sophie Schmidt

Groupe cible

Classes de 5e/6e a et b École de la Limmat

À propos du projet

En collaboration avec des designers et des enseignants, les élèves ont examiné dans quelle mesure les idées et les approches de Guhl pouvaient être intéressantes et pertinentes pour les jeunes d'aujourd'hui. Les projets allaient de l'expérimentation de matériaux à la construction de meubles en passant par des recherches photographiques dans l'espace public.

La collecte d'objets et d'images comme source de connaissances pour la conception a également été abordée. Willy Guhl s'est penché de manière intensive sur la conception de meubles de rue utilisables et attrayants et a constitué une vaste documentation photographique. Les élèves ont repris le thème de sa "collection de bancs" et l'ont interrogé de leur point de vue : comment la photographie peut-elle être comprise et utilisée comme outil de recherche et de collection ?

A quoi ressemble le mobilier urbain aujourd'hui ? Comment l'espace public devrait-il être aménagé du point de vue des jeunes experts ? Quels sont les besoins des enfants et des jeunes dans l'espace public et que faut-il y faire pour y répondre ? Toutes ces questions ont donné lieu à des séries de photos, à des propositions de végétalisation du quartier, à un manifeste ainsi qu'à des éléments ludiques tels que des petites vidéos en stopmotion.

Les résultats des deux projets ont été exposés du 28 février au 26 mars 2023 dans le vestibule du musée sous le titre Museumjung : GuhlSchool ainsi que du 2 juin au 21 juillet 2023 sous une forme adaptée sous le titre DesignScouts Schaufenster : Sitzen im Quartier dans la fenêtre de la Swiss Design Embassy à la Josefstrasse 115.

Les expériences et les connaissances acquises dans le cadre de la "GuhlSchool" ont été rassemblées afin d'affiner encore le profil de l'enseignement du design au Museum für Gestaltung Zürich. Elles ont été directement mises en œuvre dans le développement de la station interactive "Penser" de l'exposition Willy Guhl - Penser avec les mains (9 décembre 2022 - 26 mars 2023) et dans la planification du programme de médiation, et aboutissent à la conception d'une nouvelle exposition permanente des collections qui sera inaugurée en 2025 dans le Toni-Areal à l'occasion de son 150e anniversaire.

Impressions

Vier Kinder sitzen auf und unter einer Bank vor einem Museum.
Vier Kinder auf und um eine Parkbank vor dem Museum für Gestaltung an der Ausstellungsstrasse.

Museumjung

Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.