Médiation

Avec des activités de médiation à grande échelle, le Museum für Gestaltung Zürich met l'accent sur la médiation du design, la pratique d'exposition participative et la participation culturelle. L'objectif de la médiation est de cultiver le musée en tant que lieu de dialogue, d'action active et de création et de permettre au public d'apporter diverses perspectives dans les projets du musée.

Dans les ateliers et les projets, les éléments du design thinking encouragent à penser de manière ludique, analytique et critique avec la tête, le cœur et les mains, à communiquer et à s'efforcer de comprendre, à expérimenter, à échouer et à recommencer, à concevoir et à réaliser de manière autonome ou en équipe.

L'enseignement du design est idéal pour sensibiliser à des thèmes actuels importants pour la société et pour initier des processus d'éducation esthétique. Elle se prête également, sur le plan méthodologique, à l'encouragement de la créativité et de l'engagement social, en particulier chez les jeunes. La recherche sur la culture matérielle, le contact physique avec les choses et l'exercice de techniques artisanales semblent très pertinents dans un monde en pleine transformation numérique.

Coopération

Dans le cadre de projets d'enseignement et de formation avec des filières de la Haute école des arts de Zurich ainsi que de coopérations et de partenariats dans le domaine de la culture et de la formation, les offres de médiation ouvrent des accès interdisciplinaires.

Coopérations (sélection) :

Museumjung

Kind hält Karte mit rotem Herzmuster.

Qu'est-ce qui fait du Museum für Gestaltung Zürich un lieu important pour les jeunes ? Comment l'institution "musée" peut-elle faire partie de leur(s) identité(s) culturelle(s) ?

Dans le cadre du projet de sensibilisation Museumjung de trois ans avec l'école Limmat (d'avril 2021 à mars 2024), le Museum für Gestaltung Zürich s'ouvre à des questions et des perspectives adaptées aux jeunes.