Lee Miller – une photographe entre guerre et glamour

28.8.2020 – 3.1.2021

Elizabeth « Lee » Miller est une photographe extraordinaire doublée d’une femme moderne et puissante. Sa volonté d’être la maîtresse de son propre destin reste, même pour nos critères actuels, exceptionnelle. Chez Vogue, où elle travaille d’abord à titre de mannequin recherché, elle passe derrière la caméra dans les années 1930. Muse de Man Ray, elle influence le surréaliste avant de le quitter pour mener sa propre carrière. Aucune convention, que ce soit d’ordre privé ou professionnel, ne l’arrête et elle suit sa propre voie d’artiste, de photographe de portraits et de reportrice de guerre. Ses photos de camps de concentration libérés, qui montrent l’horreur et la folie de la guerre avec un « regard surréaliste », sont restées en mémoire. Pour la première fois en Suisse, l’exposition éclaire la totalité de son œuvre près de 200 originaux.