Design, graphisme, arts décoratifs, affiches
Le Museum für Gestaltung Zürich est la seule institution en Suisse à collectionner, depuis 1875, affiches, œuvres graphiques et objets de design quotidiens ou artistiques. Les quatre collections – collection d’affiches, collection de design, collection des arts décoratifs et collection des arts graphiques – ont une portée internationale et, avec plus de 500 000 objets, sont riches en témoignages clés du développement esthétique et technique. Depuis 2014, les quatre collections sont réunies sous le même toit au Toni-Areal.
Collection
La collection de design est centrée sur des objets contemporains et du 20e siècle produits en série et révèle les idées et processus à l’origine de leur fabrication. L’accent est mis sur une présentation exhaustive du design suisse qui est confronté à des objets de référence d’origine internationale. Elle comprend des objets de designers célèbres ainsi que des objets du quotidien à l’esthétique fonctionnelle indéniable conçus anonymement. La collection, qui compte aujourd’hui plus de 50 000 objets, réunit des objets produits en série ou en petite série ainsi que des prototypes et des modèles. Outre des acquisitions et des donations, la collection sur le design présente aussi des prêts de longue durée de la Confédération Suisse du domaine du design de produit, un segment promu par l’Office fédéral de la culture depuis 1989. Des archives sur le design suisse dont l'objectif est de soutenir la recherche scientifique ont été créées parallèlement à la collection d’objets. Des concepts, études de projet, croquis, modes d’emploi, brevets, supports publicitaires, textes de référence ainsi que des archives d’ateliers, de sociétés et d’associations constituent une source de documentation qui dépasse largement l’objet en tant que tel.
Commissaire de la collection:
Renate Menzi
Documentalistes:
Denise Locher
Katharina Urbanczyk
Centrée sur le design graphique européen, la collection de graphisme, qui existe depuis la création du musée, est unique en Suisse de par sa diversité et son orientation. Elle présente l’évolution esthétique, technique et culturelle de ce secteur artistique, de l’époque de Gutenberg à nos jours. Initialement créée comme collection de référence au niveau international, elle englobe presque toutes les disciplines graphiques qui étaient primordiales pour l’enseignement dans l’ancienne école d’arts appliqués. Elle comprenait initialement des dessins, des gravures et des livres illustrés ainsi que des manuels d’apprentissage allant du 15e au 20e siècle. Puis ont suivi des impressions presse, des œuvres d’Asie de l’est ainsi que des livres d’art, des photographies et des graphismes commerciaux. Aujourd’hui, la collection est axée sur la Suisse et l’Europe. Ses thèmes centraux sont la publicité et l’information, le design de caractères et la typographie ainsi que la création de livres. Aujourd'hui, des travaux du design graphique contemporain, d’agences de publicité, des legs de créateurs de renom ainsi que des exemples de corporate design d’entreprises célèbres viennent continuellement enrichir la collection. Aujourd'hui, la collection de graphisme compte plus de 130 000 objets.
Commissaire de la collection:
Barbara Junod
Documentalistes:
Daniela Mirabella
Clovis Vallois
La collection des arts décoratifs, qui compte plus de 17 000 objets, est la plus ancienne du Museum für Gestaltung Zürich outre celle de graphisme. Elle est aussi l’une des principales collections d’artisanat d’art international en Suisse. Conçue jadis comme modèle pour l’éducation, l’artisanat et l’industrie, la collection se concentre sur les XIXe et XXe siècles. Certains domaines, tels que les textiles coptes et péruviens, remontent très loin dans le passé, d’autres s’étendent jusqu’au présent. La variété du profil correspond à celle que l’on retrouve dans le travail artistique du verre, de la céramique, du métal, du bois et du textile. D’un point de vue géographique, la collection se focalise sur l’Europe. On trouvera également des chefs-d’œuvre venant des États-Unis et du Japon dans les disciplines de la tapisserie et de la sculpture textile. La collection présente des œuvres textiles, céramiques et en verre anciennes et contemporaines. Le département art nouveau, qui expose des objets de William Morris, Emile Gallé, René Lalique, Hermann Obrist ou Henry van de Velde, jouit d’une renommée internationale. Parmi ses chefs d’œuvre se trouvent une collection unique de marionnettes d’artistes du 20e siècle comme Sophie Taeuber-Arp et une importante collection d’environ 250 instruments de musique historiques.
Commissaire de la collection:
Sabine Flaschberger
Documentaliste:
Julia Klinner
La collection d’affiches est l’une des plus vastes et des plus importantes de ce type dans le monde. Plus de 380 000 objets dont 150 000 ont été étudiés et inventoriés, documentant l’histoire suisse et internationale de l’affiche, de ses débuts, vers 1850, à aujourd’hui. La collection comprend des affiches politiques, culturelles et commerciales. Les affiches, qui illustrent essentiellement l’histoire du design, viennent de Suisse, d’Europe, du Japon, de Cuba, de l’ex Union soviétique et des Etats-Unis. La collection, qui est continuellement enrichie, veille à préserver le dialogue entre les productions contemporaines et la reconnaissance des créations historiques. Sa diversité aussi bien historique que thématique et géographique offre un excellent aperçu du moyen d’expression que représente l’affiche et permet de découvrir les archives visuelles de notre univers quotidien. Outre les questionnements primaires des arts graphiques et de la typographie, la collection d’affiches reflète également l’aspect politico-social de la création. En effet, chaque affiche dévoile des processus esthétiques et sociaux propres à son époque.
Auf eMuseum.ch, der grössten Schweizer Online-Datenbank für Gestaltung und Kunst, gibt das Museum Einblick in seine Sammlungsbestände. Über 150 000 Sammlungsobjekte sind bereits erfasst, weitere werden laufend ergänzt.
Prestations
Les objets des collections sont à la disposition d’expositions internationales, ils peuvent être empruntés par des institutions culturelles aux conditions muséales habituelles.
Aargauer Kunsthaus, Aarau
Architekturforum Zürich
Bernisches Historisches Museum
Château de Gruyères
Fotomuseum Winterthur
Gewerbemuseum Winterthur
Gta Austellungen, ETH Zürich
Haus Konstruktiv, Zürich
Historisches Museum Baden
Historisches Museum Luzern
Historisches Museum Thurgau
Historisches und Völkerkundemuseum St. Gallen
Kunsthaus Zug
Kunsthaus Zürich
Kunstmuseum Bern
Kunstmuseum Solothurn
Kunstmuseum Thun
Kunstmuseum Thurgau
Landesmuseum Zürich
m.a.x.museo, Centro Culturale Chiasso
MASI Museo d’Arte della Svizzera Italiana, Lugano
mudac, Musée de Design et d’Arts appliqués contemporains, Lausanne
Musée Ariana, Genève
Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne
Musée d’art et d’histoire Genève
Musée d’art et d’histoire Neuchâtel
Musée d’ethnographie Genève
Musée des Beaux-Arts La Chaux-de-Fonds
Musée Historique Lausanne
Museum Burg, Zug
Museum Oskar Reinhart Winterthur
Museum Rietberg, Zürich
Museum Strauhof, Zürich
Museum zu Allerheiligen, Schaffhausen
Nouveau Musée de Bienne
Péristyle de l’Hôtel-de-Ville, Neuchâtel
Schweizerisches Nationalmuseum
Textilmuseum St. Gallen
Vögele Kulturzentrum, Pfäffikon SZ
Zentrum Paul Klee, Bern
Architekturmuseum Wroclaw, PL
Barbican Centre, London, GB
Bard Graduate Center New York, US
Berlinische Galerie Berlin, DE
Berner Design Stiftung
Bröhan–Museum, Berlin, DE
Buchheim Museum Bernried, DE
Bundeskunsthalle Bonn, DE
Caixa Forum, Madrid, ES
Centre d’innovation et de design au Grand-Hornu, Hornu, BE
Centre Pompidou Metz, FR
Cité internationale de la tapisserie Aubusson, FR
CIVA, Bruxelles, BE
Designmuseum Danmark, Kopenhagen, DK
Fine Arts Museum of San Francisco, US
Fondazione Nicola Trussardi Milano, IT
Hamburger Bahnhof Berlin, DE
Henie Onstad Kunstsenter, NO
Henry Moore Institute, Leeds, UK
Hong Kong Design Institute Gallery, HK
Hortamuseum Brüssel, BE
Kaiser Wilhelm Museum, DE
Kunst Haus Wien, AT
Kunstforum Wien, AU
Kunsthalle Bielefeld, DE
Kunsthaus Graz, AT
Kunstmuseum Stuttgart, DE
Kunstmuseum Wolfsburg, DE
La Caixa, Barcelona, ES
Landesmuseum für Kunst und Kulturgeschichte Oldenburg, DE
Landesmuseum Mainz, DE
Leopold Museum Wien, AT
Lieu du Design, Paris, FR
Louisiana Museum of Modern Art, Humlebaek, DK
MART – Museo di Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto, IT
Mathildenhöhe Darmstadt, DE
McCord Museum, CA
Meguro Museum of Art, Tokyo, JP
MNAC Museu Nacional d’Art de Catalunya Barcelona, ES
Modemuseum Provincie Antwerpen, BE
Moderna Museet, Stockholm, SE
MoMA Museum of Modern Art, New York, US
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, FR
Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, Nizza, FR
Musée d’Etat des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou, RU
Musée d’Orsay Paris, FR
Musée des Arts Décoratifs, Paris, FR
Musée Picasso Paris, FR
Musées royaux d’Art et d’Histoire, Brüssel, BE
Museo del Vetro Venedig, IT
Museo Nazionale Romano, IT
Museo Picasso Málaga, ES
Museu Picasso, Barcelona, ES
Museum Abteiberg, Mönchengladbach, DE
Museum für angewandte Kunst Frankfurt am Main, DE
Museum für Angewandte Kunst, Wien, AT
Museum für Kommunikation Berlin, DE
Museum für Kommunikation Frankfurt am Main, DE
Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, DE
Nationalgalerie Prag, CZ
Neue Galerie New York, US
Neues Museum Weimar, DE
Nottingham Contemporary, GB
Palacio de Aramburu, Tolosa, ES
Palazzo Roverella, Rovigo, IT
Schirn Kunsthalle Frankfurt, DE
Schloss Wernigerode, DE
Staatsgalerie Stuttgart, DE
Städtische Galerie Karlsruhe, DE
Stavanger Art Museum, NO
Stedelijk Museum de Lakenhal, Leiden, NL
Stiftung Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf, DE
Tap Seac Gallery Macau, MO
TextielMuseum Tilburg, NL
Textilmuseet, Textile Fashion Center Boras, SE
Victoria and Albert Museum London, GB
Villa Bardini, IT
Vitra Design Museum, Weil, DE
L’offre des collections et des archives de la ZHdK comprend des images numériques et analogiques. Les clichés pris en studio sont de haute qualité, ils restituent les objets parfaitement, avec leurs éventuelles traces d’usure et détériorations.
Il est possible de commander, pour un usage privé, des reproductions des affiches présentes dans la collec-tion du Museum für Gestaltung Zürich. Sélectionnez une affiche sur eMuseum.ch et commandez-la en indiquant toutes les données nécessaires.
La collection peut être explorée à l’occasion de visites guidées publiques.
Dans le cadre de requêtes de prêt ou de projets d’étude, les recherches individuelles sont gratuites et doivent être annoncées 14 jours au moins à l’avance. En ce qui concerne les particuliers ou les entreprises, les recherches sont payantes.