La publicité, c’est le pied !

17.1. – 19.2.2023

En 1876, dans un autoportrait atypique qui représente fidèlement son pied droit, Adolph von Menzel offre à ce fragment corporel les honneurs de la peinture. Dans l’affiche, ce motif prend souvent une dimension symbolique : si le pied est l’incarnation même de la vie et de l’enracinement, il peut aussi devenir un signe de violence brute et de mort. Des vues très différentes du pied – illustratives, graphiques ou photographiques, reproduites avec réalisme ou détournées avec art – s’expriment dans les affiches culturelles, politiques ou de consommation. Le pied soigné et lisse du mannequin croise des plantes de pied rugueuses et ridées qui racontent une tout autre histoire.